Philippe Genty
Avant 1938 : Aucune trace de Philippe Genty.
1956 à 1957 : Aurait été brièvement aperçu dans une école d'art graphique à Paris.
1962 à 1966 : Sa plus longue échappée dans une 2CV Citroën, à travers 47 pays, 8 déserts, tout en tournant un film pour l'UNESCO sur les théâtres de marionnettes à travers le monde.
1967 : Mary Underwood, sa future compagne, le découvre dans un état de délabrement avancé.
1968 à 1975 : Cherche désespérément une méthode pour organiser son chaos.
Spectacles en cabaret et à la télévision.
1976 à 1979 : Renonce à organiser son chaos. Il entre dans une compagnie de théâtre qui porte le même nom que lui, ce qui lui permet de poursuivre sa fuite, incognito. Tournées aux USA, Japon, Afrique, Australie, Grande Bretagne, Chine, URSS, France, Amérique du Sud, Inde...
1980 à 1983 : Tente vainement d'échapper à l'étiquette de marionnettiste ou de magicien du spectacle. Il crée avec Mary Underwood Rond comme un cube & Désirs parade.
1984 à 1990 : Explore les blessures et les refoulements de l'enfance comme source d'écriture. Création de Sigmund Follies et de Dérives.
1991 à 1995 : Expérimente la confrontation entre deux espaces-temps : l'image peut-elle poser des questions existentielles en se passant des mots ? Prix de la critique au Festival d'Edinburgh. Création de Ne m'oublie pas et de Voyageur immobile.
1996 à 1999 : Tente de faire la paix avec ses monstres intérieurs. Création de Passagers clandestins, production Adélaïde Festival - Australie. Création de Dédale et plongeon dans un labyrinthe d'abîmes financiers. Il vend ses services à l'Exposition Universelle de Lisbonne pour redresser les comptes de la Compagnie en créant et en mettant en scène Océans et utopies dans un stade couvert de 10 000 places, avec 200 comédiens, danseurs, artistes de cirque et techniciens. « Un hameçon à un public qui ne va jamais au théâtre ».
525 représentations entre mai et septembre. Trois millions trois cent mille spectateurs.
2000 : Fait la paix avec ses monstres. Se persuade naïvement qu'en témoigner pourrait aider quelques spectateurs. Création du Concert incroyable dans le cadre de la Grande Galerie de l'évolution avec 40 choristes et 12 comédiens danseurs.
2000-2003 : Reprise de Sigmund Follies qui devient Zigmund Follies avec Eric de Sarria et Rodolphe Serres.
2003 : Création de Ligne de Fuite. Travail d'expérimentation autour de la lumière. Ce spectacle marque aussi une nouvelle collaboration musicale avec René Aubry. Tournée internationale jusqu'en octobre 2005.
2005 : Reprise de Zigmund Follies avec Eric de Sarria et Philippe Richard. Début des répétitions de La Fin des Terres, en tournée nationale et internationale jusqu'à fin 2008.
2006 : Octobre/Novembre : Master Classe à Melbourne - Australie, au Victorian College of Arts.
2007 : En novembre création de Boliloc.
2008 : Février/mars : Master Classe à Bariloche en Argentine organisée par l'Universidad Nacional de San Martin.
Philippe et Mary animent régulièrement des stages en France et à l'étranger, et en profitent, comme en Australie, pour aller caresser le dos des crocodiles ou en Patagonie pour toucher les glaciers.
2010 : Philippe et Mary recréent Voyageur Immobile qui devient Voyageurs Immobiles. Une première phase de création est effectuée à Nevers, en février, à la Maison de la Culture, suivie d'une deuxième phase en juin au Théâtre du Rond-Point à Paris.
2012 : Création de Ne m'oublie pas / Forget me not et de La Pelle du Large d'après l'Odyssée d'Homère.
Mary Underwood
À l'âge de 5 ans, Mary Underwood a rencontré son destin, pendant une représentation d'un spectacle de Noël, Cendrillon. Assise à côté de sa mère dans le Théâtre de Bath (Grande-Bretagne), elle pointa la scène et dit à sa mère qu'un jour, elle aussi serait sur cette scène.
À 10 ans, elle intègre une classe de ballet avec l'aide de ses parents et chaque penny, gagné grâce aux petits boulots effectués après l'école, qu'elle met de côté lui sert à payer ses cours.
À 18 ans, son talent de danseuse lui permet de passer un examen afin de devenir Maître de Ballet. Cependant une mauvaise (ou bonne !) idée lui fait prendre conscience que l'expérience du vrai mouvement est ailleurs.
Contre l'avis de ses parents, elle abandonne tout. Laissant derrière elle une existence sûre et bien rangée de professeur, elle commence à parcourir le monde, curieuse de découvrir où sa quête vers de nouvelles frontières l'entraînerait. Elle travaille avec plusieurs compagnies de danse, jusqu'au jour où un jeune marionnettiste français participe au même spectacle qu'elle et cette dernière est fascinée par son "univers".
Philippe Genty sait déjà comment utiliser le talent de la personne qu'il vient de rencontrer. Mary lui apportera en effet le rythme et la structure nécessaires au monde créatif et chaotique de son nouveau compagnon.
À la fin des années 70, Mary monte sur les planches du Théâtre de Bath, où 30 ans plus tôt, elle avait vu Cendrillon. Mais ce soir-là, sa maman ne la vit pas danser, mais la vit animer des objets et donner à la marionnette la forme d'art qu'elle méritait.